dimanche 16 octobre 2011

François Hollande emporte les primaires à Joinville

Le match était très serré à l'issue du premier tour à Joinville. François Hollande, qui bénéficiait de 3 voix d'avance dimanche dernier, l'a emporté sur Martine Aubry avec 521 suffrages (soit 54 % des voix).



Les opposants à cette primaire espéraient que le beau temps qui régnait sur la France aujourd'hui éloignerait les électeurs des des bureaux de vote. On se rassure comme on peut... 962 Joinvillais se sont à nouveau déplacés pour désigner le candidat du PS aux prochaines élections présidentielles. C'est plus que le week-end dernier, où ils avaient été 936 seulement à se rendre aux urnes.

Si l'on rentre dans le détail des bureaux de vote, celui du Haut a accueilli 435 électeurs (contre 424 la semaine dernière) et celui du Bas, 527 (contre 512).

Contrairement à ce qui s'était produit au premier tour, le classement est le même à l'arrivée dans les deux bureaux. Avec 240 suffrages (55,6 %) dans le Haut et 281 (53 %) dans le Bas, le député de Corrèze réalise le grand chelem.


Joinville ne  fait pas figure d'exception, loin s'en faut : au moment où j'écris ces lignes, François Hollande est crédité de 56 % des suffrages dans la France entière pour une participation supérieure à celle de la semaine dernière, puisqu'elle s'établit à 2 700 000 électeurs.

Martine Aubry a d'ores et déjà accepté le résultat de ces primaires. "je félicite chaleureusement François Hollande, qui est désormais notre candidat à la présidentielle", a-t-elle posté sur Twitter dès 20 h 55.

Dans son allocution à Solférino, François Hollande vient de remercier les élus de gauche comme de droite qui, contrairement à notre cher Maire, ont facilité la tenue de ces élections.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire