vendredi 27 avril 2012

Les Verts joinvillais appellent à voter pour François Hollande


Le groupe Europe-Écologie-Les verts de Joinville appelle les 309 Joinvillais qui ont voté pour Eva Joly au premier tour à choisir François Hollande le 6 mai. "Aucune voix écologiste ne doit se porter sur Nicolas Sarkozy au second tour", souhaitent les Verts joinvillais avec force, expliquant cette prise de position contre le leader de la droite par "sa politique économique et sociale, qui a volontairement conduit à l’aggravation des inégalités, et sa politique environnementale, qui a renié les perspectives tracées par le « Grenelle de l’Environnement »". Les Verts Joinvillais condamnent aussi, chez Nicolas Sarkozy, "une communication de diversion stigmatisant régulièrement les plus faibles, et propageant la haine entre les groupes divers formant notre société."
 
Même s'ils estiment que "les signaux envoyés par le candidat choisi par le PS ne sont pas très bons pour les écologistes", les Verts joinvillais mettent en garde leurs sympathisants contre la tentation du vote blanc qui "serait légitime si, entre les deux finalistes, la balance était équilibrée". François Hollande est "le candidat le moins éloigné de nos valeurs", soulignent-ils. Ils considèrent donc que le sens de la responsabilité commande aux sympathisants écologistes  de voter pour lui au second tour de la présidentielle. Je ne vois pas trop, personnellement, en quoi les signaux envoyés par François Hollande sont défavorables à l'écologie mais je me réjouis de cette prise de position qui vient conforter celle qu'a pris Eva Joly dès le soir du premier tour.
 


Un président "prêt à tout pour gagner"

Certaines formules sonnent comme des aveux de culpabilité... Sur son blog, hier, notre cher maire tente de se rassurer en affirmant que "Nicolas Sarkozy est plus confiant et plus combattant que jamais". Pourquoi pas, après tout ? Il vaut mieux se montrer confiant et combatif quand on est dans une telle panade... J'ai le 20 Minutes d'aujourd'hui sous les yeux. Gros titre, en page 10 : "Sarkozy grignote, mais reste battu" avec 46 % des intentions de vote contre 54 % pour François Hollande. Mieux, 52 % des sympathisants UMP pronostiquent une victoire du candidat socialiste dont, nous apprend encore le journal, "l'image s'améliore plus nettement que celle du Président"... On comprend donc qu'Olivier Dosne se raccroche désespérément à l'énergie déployée par son fougueux candidat. Quand, en revanche, il croit bien faire en ajoutant que Nicolas Sarkozy "donne l'image d'un candidat prêt à tout pour gagner", on se dit qu'effectivement, on n'a pas fait un mauvais rêve : on a bien affaire à un type prêt à mentir comme un arracheur de dents, prêt à se renier sans le moindre scrupule, prêt à dresser une partie des Français contre les autres pour conserver le pouvoir... Même ses soutiens le reconnaissent !