lundi 10 octobre 2011

Quand l'UMP s'invite dans les primaires joinvillaises

L'UMP a-t-elle tenté de fausser les résultats des primaires à Joinville ? En tout cas, un militant bien connu du parti sarkozyste local a voté hier après-midi dans le bureau du Haut...



Les primaires organisées par le PS étaient ouvertes à tous les électeurs de gauche.  On a pu constater à Joinville que cette invitation a été entendue. En effet, deux figures éminentes du mouvement écologiste local – un ancien conseiller municipal dont la stratégie malheureuse lors des dernières élections municipales a privé les Verts de tous leurs sièges à la Mairie, et le candidat des Verts lors de ces mêmes élections – ont tenu à participer à ces primaires, l'un dans le Haut-Joinville et l'autre dans le Bas.

Mais d'autres convives plus – comment dire ? – improbables ont eux aussi voulu mettre leur grain de sel hier...

Monsieur C. se présentait lui-même comme un soutien du maire dans une vidéo publiée lors des dernières élections municipales. S'il y a bien quelqu'un que l'on ne s'attendait pas à croiser hier dans les bureaux de vote, c'est bien lui !

Espionnage industriel ?

Il s'est malgré tout présenté dans le Haut en milieu d'après-midi, a payé l'euro demandé aux participants à la primaire pour couvrir les coûts de la consultation et a glissé son bulletin dans l'urne. Marc Verstraete, conseiller municipal PRG qui présidait à ce moment-là le bureau de vote, lui a rappelé malicieusement que chaque votant devait signer l'engagement de partager les valeurs de la gauche... Sans se décontenancer, il a confirmé qu'il souscrivait bien à ces valeurs.

On peut se demander quel était le but de la manœuvre, d'autant plus qu'on l'a aperçu un peu plus tard rôdant du côté du bureau de vote du Bas.

S'il s'agissait d'infléchir les résultats du scrutin, ce petit jeu est dérisoire car la forte mobilisation d'hier suffit, bien entendu, à garantir la sincérité des suffrages ! Mais peut-être s'agissait-il seulement de voir de plus près comment un grand parti doit s'organiser pour mener à bien une consultation de cette ampleur : une sorte d'espionnage industriel, en somme... Après tout, à l'UMP aussi, il va falloir qu'ils s'y mettent.

On peut espérer qu'en faisant son rapport à qui de droit, il aura eu à cœur de témoigner des conditions indignes auxquelles ont été soumis les centaines de participants à la primaire joinvillaise.




3 commentaires:

  1. "Un ancien conseiller municipal dont la stratégie malheureuse lors des dernières élections municipales a privé les Verts de tous leurs sièges à la Mairie" est toujours actif, ce qui a l'air de ne pas plaire à "Eustache" !

    Cela dit, la stratégie de Michel Laval a été en effet malheureuse : il n'avait pas imaginé, le grand naïf, que le Parti Socialiste préférerait lui "faire la peau" en refusant une fusion honorable des deux listes après le premier tour, renonçant de la sorte à prendre la Mairie alors que l'occasion était historique !

    Le rassemblement de la gauche et des écologistes est bien mal parti à Joinville si "Eustache", à l'évidence proche de la direction de la section PS, continue à diffuser des mensonges flagrants sur la dernière élection municipale !
    Continuez à imputer à autrui vos propres turpitudes, les gars !

    RépondreSupprimer
  2. Chère Geneviève, merci de cet éclairage qui alimentera certainement les discussions au sein des socialistes joinvillais. Je tiens seulement à préciser 1° que l'implication de M. Laval, avec qui j'ai toujours grand plaisir à échanger, ne me déplaît pas le moins du monde car c'est de toute évidence une personne de qualité ; 2° qu'il soit bien clair que je ne parle pas au nom du parti socialiste joinvillais ni de sa direction dont je ne suis pas sûr qu'elle goût toujours mes prises de positions ; 3° personne ne souhaite plus que moi un rapprochement des socialistes et des écologistes tant au niveau national que local. Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Tout cela est très amusant vu du Maroc!

    RépondreSupprimer