dimanche 9 octobre 2011

François Hollande en tête des primaires à Joinville

Pour une première, c'est une sacrée réussite... Les primaires organisées par le Parti socialiste, ce dimanche, ont connu un franc succès à Joinville.  936 électeurs se sont déplacés dans les deux bureaux de vote ouverts pour l'occasion. Tiercé gagnant : François Hollande, Martine Aubry et Arnaud Montebourg...



À tout seigneur, tout honneur :  comme dans la France entière, François Hollande est arrivé en tête à Joinville avec 315 suffrages, soit 34 % des voix. C'est moins bien qu'au niveau national, où il a convaincu 4O % des votants. Il réalise des scores comparables dans le bureau du Haut (34 %) et celui du Bas (33 %).

Au coude à coude avec le favori des sondages, Martine Aubry arrive en seconde position avec 312 voix  (33 % des voix), suivie par Arnaud Montebourg (165 suffrages, soit 17 % des voix), qui a fait une belle percée au cours de ces primaires inédites. A la quatrième position, Manuel Valls a convaincu 65 électeurs (7 %), dépassant la candidate socialiste lors des présidentielles, Ségolène Royal, qui n'a recueilli que 60 suffrages (6 % des voix).

Sans surprise, en queue de peloton, très loin derrière les autres candidats, on retrouve le radical de gauche Jean-Michel Baylet, qui n'a compté en tout et pour tout que 6 partisans à Joinville (0,6 %).

Haut et Bas, même combat

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la mairie UMP de Joinville n'a pas tout fait pour faciliter la tenue de ces primaires. Après avoir traîné des pieds, elle s'était contentée de prêter deux salles seulement, et encore, pas les plus faciles d'accès... 

Les électeurs du Haut-Joinville étaient appelés à voter à l'école  La Fontaine, qui n'est pas précisément la plus centrale. Quant aux électeurs du Bas, ils se sont vu royalement proposé un local plus qu'exigu (pas plus de 20 m2...) en plein milieu de la Cité Egalité.

Néanmoins, la participation des Joinvillais a été remarquable puisque 7 % des 12 044 personnes inscrites sur les listes électorales se sont malgré tout déplacées !

Que ce soit en termes de participation ou en termes de préférences, il n'y a pas eu de différence majeure entre les deux rives de la Marne. Globalement, le Haut-Joinville s'est autant mobilisé (424 électeurs, soit 7 % des inscrits) que le Bas (512 électeurs, soit 8 % des inscrits). François Hollande est arrivé en tête dans le Haut (142 voix) et en deuxième position, seulement, dans le Bas (173 voix), mais l'écart avec Martine Aubry, qui a obtenu 138 suffrages dans le Haut et 174 dans le Bas, est minime. Arnaud Montebourg (68 voix dans le Haut, 97 dans le Bas) est troisième dans les deux bureaux de vote. 

La seule différence notable entre les deux parties de la ville concerne le score de Ségolène Royal, qui devance Manuel Valls dans le Haut (40 voix contre 21), alors qu'elle se retrouve distancée par celui-ci dans le Bas (20 voix contre 44).

Parole aux deux finalistes

Sur Twitter, Martine Aubry s'est réjouie vers 18h du fait que la participation avait dépassé  les deux millions d'électeurs dans la France entière. François Hollande, lui, a posté à 22h30 : "C'est un événement historique car nul doute que ce processus s'installera pour l'ensemble des forces politiques de notre pays." 

Rendez-vous, donc, à dimanche prochain à 22 h pour connaître celui ou celle que les Joinvillais désigneront comme le candidat du PS aux prochaines élections présidentielles !




1 commentaire:

  1. bravo eustache pour tes informations rapides et concises qui ont satisfait ma curiosité de joinvillaise

    RépondreSupprimer