vendredi 27 avril 2012

Les Verts joinvillais appellent à voter pour François Hollande


Le groupe Europe-Écologie-Les verts de Joinville appelle les 309 Joinvillais qui ont voté pour Eva Joly au premier tour à choisir François Hollande le 6 mai. "Aucune voix écologiste ne doit se porter sur Nicolas Sarkozy au second tour", souhaitent les Verts joinvillais avec force, expliquant cette prise de position contre le leader de la droite par "sa politique économique et sociale, qui a volontairement conduit à l’aggravation des inégalités, et sa politique environnementale, qui a renié les perspectives tracées par le « Grenelle de l’Environnement »". Les Verts Joinvillais condamnent aussi, chez Nicolas Sarkozy, "une communication de diversion stigmatisant régulièrement les plus faibles, et propageant la haine entre les groupes divers formant notre société."
 
Même s'ils estiment que "les signaux envoyés par le candidat choisi par le PS ne sont pas très bons pour les écologistes", les Verts joinvillais mettent en garde leurs sympathisants contre la tentation du vote blanc qui "serait légitime si, entre les deux finalistes, la balance était équilibrée". François Hollande est "le candidat le moins éloigné de nos valeurs", soulignent-ils. Ils considèrent donc que le sens de la responsabilité commande aux sympathisants écologistes  de voter pour lui au second tour de la présidentielle. Je ne vois pas trop, personnellement, en quoi les signaux envoyés par François Hollande sont défavorables à l'écologie mais je me réjouis de cette prise de position qui vient conforter celle qu'a pris Eva Joly dès le soir du premier tour.
 


5 commentaires:

  1. C'est bien de relayer l'information, et c'est encore mieux quand on la relaie entièrement, et non sélectivement.

    Si "Eustache" ne voit pas en quoi les signaux envoyés par François Hollande sont défavorables à l'Ecologie, je peux lui en communiquer une bonne liste...

    Les personnes intéressées pourront lire le communiqué du rassemblement des écologistes joinvillais (EELV-Joinville-Autrement, quand on se respecte mutuellement on cite correctement le nom de l'autre partie) :

    "DIMANCHE 6 MAI, VOTONS POUR L'ALTERNANCE !"
    http://eelv-joinville-autrement.fr/category/actualites-locales/

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un peu surpris de cette mise en cause. Dès la première phrase de l'article, il y a un lien qui renvoie directement au site original que je relaie ou commente. Pour ceux qui ne sont pas suffisamment familiarisés avec les nouvelles technologies, je précise donc que lorsqu'un mot apparaît dans une couleur différente, cela signifie généralement : cliquez ici...

    RépondreSupprimer
  3. Comme j'ai été un peu piqué au vif de me voir soupçonné de malhonnêteté, je ne vais pas me priver de relever un aspect qui ne m'avait pas sauté aux yeux à la première lecture. Les Verts joinvillais définissent François Hollande, pour lequel ils appellent à voter, comme "le candidat choisi par les socialistes". Or, si je me souviens bien, il n'a pas été désigné par les seuls socialistes, loin s'en faut. Je crois bien me souvenir que certains écologistes que je salue ont contribué à sa désignation. Et même des militants UMP bien connus...

    RépondreSupprimer
  4. Un dernier point, car il ne faut jamais rater une occasion d'élever le débat : on relaie toujours une information de façon sélective. Tout l'art consiste à choisir les aspects les plus importants de ce dont on parle. Un art difficile, je suis le premier à en convenir.

    RépondreSupprimer
  5. Cher Eustache,

    L'objectivité est hors d'atteinte, j'en conviens : ce n'est pas une raison pour ne pas essayer loyalement de s'en approcher.
    Sélectionner les "aspects les plus importants", certainement, mais importants relativement à quel objectif, hmm?

    Je note que tu persistes et signes en évoquant de nouveau les "Verts joinvillais" alors que le parti des Verts s'est auto-dissout dans EELV. Tu ne veux donc pas nous appeler par notre vrai nom : c'est là un choix signifiant, un signal.

    Oui, certains écologistes joinvillais ont participé à la "primaire citoyenne" organisée par le PS, dont moi-même, au premier tour. Tu t'étais d'ailleurs alors hâté d'en faire état.
    Je n'en connais aucun qui ait voté pour François Hollande, et je doute fort qu'il y en ait eu.

    Et si tu ne vois pas en quoi les positions de Hollande sont éloignées de celles des écologistes, je t'invite à te pencher sur le dossier du nucléaire, cher à votre responsable de section locale, ou à l'aéroport pharaonique et inutile de Notre-Dame-des-Landes, cher à Jean-Marc Ayrault...

    Je voterai donc François Hollande dimanche prochain parce que nos valeurs ne sont pas trop éloignées, et malgré des divergences programmatiques qui elles, sont considérables.

    RépondreSupprimer