vendredi 15 janvier 2010

Veuillez patienter, un Conseiller va vous répondre...

Vous souhaitez poser une question à l'un de vos élus ? Bon courage,  citoyens, car on ne vous facilitera pas la tâche... On n'est pas en Angleterre, ici !




Je compte parler, dans un prochain billet, du parking du RER.

Pourquoi cette passion soudaine qui m'étonne moi-même... pour la bagnole ? Tout part d'un souci écologique. En effet, un nouvel immeuble va être construit sur l'emplacement qu'occupe ce parking entre la gare et le bois de Vincennes. Mais il semble qu'aucune solution de rechange ne sera offerte aux dizaines d'automobilistes qui, chaque jour, y déposent leur véhicule avant de prendre le RER.

Pour en avoir le cœur net, j'ai voulu contacter l'élu en charge de cette question au sein du Conseil municipal, Jean-Jacques Gressier. N'ayant pas le plaisir de le connaître personnellement, je me suis rendu sur le site de la Mairie

J'espérais y trouver un numéro de téléphone ou un e-mail. J'ai en fait découvert une  curiosité française : les élus du peuple ne sont pas censés pouvoir être emmerdés contactés par les citoyens lambda...

Benchmarking

Sur le site de Joinville, les pages qui présentent les conseillers municipaux se contentent de décliner leur identité, leurs attributions éventuelles et, pour ceux de la minorité, le groupe auquel ils appartiennent. Rien qui permette de communiquer avec eux. Seul le maire peut être joint via son secrétariat. Et uniquement par téléphone.

Surpris, je me suis demandé si c'était une spécificité de Joinville. Je me suis donc rapidement livré à ce que dans ma branche on appelle un "benchmarking", c'est-à-dire tout simplement une comparaison de ce qui se fait dans un domaine donné.

Sur les sites Internet des communes limitrophes Nogent, Saint-Maur, Saint-Maurice, Champigny , même constat : ni e-mail ni numéro de téléphone  ne permettent  de joindre directement les conseillers municipaux.

Saint-Maur va même plus loin. Non content d'avoir le site le plus moche bigarré, cette ville gagne aussi haut la main la palme de la municipalité la moins fair-play : seuls les élus de la majorité ont droit à leur binette sur le Net...

En revanche, nos voisins nogentais et mauritiens peuvent contacter leur maire par e-mail, s'ils le souhaitent, ce qui indique tout de même une certaine prise de conscience des attentes sociales à l'ère du numérique... En plus, à Nogent, un planning des permanences des élus est disponible sur le site.

Et pour les villes plus importantes : Lille, Lyon, Marseille ou encore Paris, censée donner le "la" à toute la France ? Aucun complexe à avoir, la situation est exactement la même que du côté de chez nous. Leurs élus sont eux-aussi désespérément aux abonnés absents...

Perfide Albion

Je suis donc allé magie du Net... jeter un coup d'œil chez nos voisins britanniques. Eh bien, je vous le confirme, ces Anglais ne font décidément rien comme tout le monde. Et comme à l'époque de Montesquieu, ils ont peut-être encore deux ou trois petites choses à nous enseigner en matière de démocratie.

J'ai choisi Runnymede, 82 600 habitants. Cette ville du sud-est de l'Angleterre est jumelée avec Joinville. 

Sur la page qui présente l'ensemble des "councillors", qui sont l'équivalent de nos conseillers municipaux, on indique de façon bien visible comment les joindre par e-mail.

Et sur la page de chaque councillor figurent un numéro de téléphone, l'e-mail et incroyable, vu d'ici ! ce qui semble bien être son... adresse personnelle. La preuve de ce que j'avance est ici, sur une page prise au hasard.

Du plus traditionnel (la bonne vieille lettre envoyée par la Poste) au plus moderne,  donc, les councillors semblent mettre un point d'honneur à offrir à leurs concitoyens tous les moyens de les interpeller.

À défaut d'une telle sollicitude, je vais me contenter d'envoyer un mail aux services de la mairie pour leur demander de bien avoir la gentillesse de me communiquer le contact de M. Gressier. Je vous tiens au courant...

3 commentaires:

  1. Tu as raison Eustache il ferait beau voir qu'une fois élus nos édiles soient disponibles pour leurs électeurs, non mais à part en Angleterre on voit ca où? et bien partout dans le monde aux Etats Unis par exemple les élus sont super dicponibles et toujours joignables de même que les chefs d'entreprise. Mais ce sont des démocraties .La république française a toujours mis des obstacles à la communication directe quant à la la sarkozye elle est dans sa tour d'Ivoire.....

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si les conseillers répondent aux Joinvillais et Joinvillaises. Par contre ce que je sais c'est que les trottoirs communs du pont de Joinville ne sont que très rarement déneigés en période de froid, de neige et de verglas. Il est vrai que le matin vers 6H, hormis les gens qui travaillent les conseillers dorment. D'autre part, le verglas nuisant gravement à la santé des personnes, il serait intéressant, lors des jours de marché de saler les trottoirs surtout le samedi et plus généralement sur les passages où le flux est important.

    RépondreSupprimer
  3. Excellente idée que ce blog! Les deux premiers articles sont intéressants et agréables à lire mais à quand de nouveaux posts ?

    RépondreSupprimer